Recrutement – Post-doctorant.e – Projet MEMOVIVES

0

Jeudi, Juin 18, 2020

Le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire propose un contrat post-doctoral en sciences humaines et sociales

Le labex Les passés dans le présent

Comment forger de nouvelles manières de porter son regard vers le passé et vers le futur, qui nous permettraient de faire face aux défis de notre temps ? La question émane des travaux du labex Les passés dans le présent, qui ont évolué, depuis 2012, vers une expertise scientifique reliant le passé, le présent et le futur. Son approche, ancrée dans les sciences humaines et sociales et les humanités numériques, s’enracine aussi dans les exceptionnelles collections et ressources documentaires des grandes institutions culturelles partenaires : BnF, Archives nationales, INA, musée du quai Branly-Jacques Chirac et musée d’Archéologie nationale. 

Porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (COMUE) et l’université Paris1 Panthéon Sorbonne, le labex Les passés dans le présent est fondé sur une pratique internationale, inter-institutionnelle et collaborative. Il fait de la professionnalisation des étudiants dans le secteur culturel (innovation numérique, patrimoine, prospective) et du soutien aux jeunes chercheurs une priorité.

Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue. 

Pour ce contrat à temps plein et d’une durée de 12 mois, le post-doctorant est invité à développer sur une partie de son temps (un tiers au plus), un projet personnel de recherche en lien avec les thématiques du labex Les passés dans le présent.

Le projet MEMOVIVES

Dans le cadre du projet MEMOVIVES, le LABEX “Les passés dans le présent” recrute un.e post-doctorant.e en sciences humaines et sociales.

MEMOVIVES a pour ambition de rendre visible les savoirs et trajectoires biographiques des scientifiques en danger ou en situation d’exil forcé depuis la Turquie et la zone irako-syrienne au début du XXIe siècle. Le projet entend contribuer, dans une démarche active de co-production avec les personnes concernées, à la mémorisation et la patrimonialisation de leur parcours et récits de vie, souvent méconnus – quand ils ne sont pas ignorés – en articulation avec leurs savoir-faire et leurs productions, développés ici et là-bas. La recherche contribuera à retracer l’histoire, individuelle et sensible, d’hommes et de femmes aux destins souvent spectaculaires qui, entre danger, persécution, engagement politique et résistance, ont été accueillis (ou non) en France grâce à des actions solidaires déployées au-delà des frontières. À travers ces récits personnels seront abordées, en creux, l’histoire des grands conflits politiques autant que l’histoire de la science et des arts et ce que celles-ci doivent aux hybridations et circulations des cultures, dans lesquels l’histoire de ces exilés s’inscrivent. La contextualisation de leur accueil se fera dans une perspective globale et comparée. Ce travail sera mené au travail d’une collecte d’archives orales et audiovisuelles.

Prérequis

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse de doctorat entre 2010 et 2019.
 

Missions 

Sous la direction de Pascale Laborier (ISP, Paris Nanterre), de Giusy Pisano (Ens Louis Lumières) et de Sümbül KAYA (IFEA Istanbul) la ou le candidat.e travaillera en étroite collaboration avec les différents partenaires du programme de recherche, afin de contribuer à la réalisation d’une trentaine entretiens semi-directifs en vue d’un travail prosopographique avec des scientifiques et des artistes contraints à l’exil en France, dans la langue de leur choix. Elle ou il travaillera au démarrage du projet avec l’ingénieure de recherche (spécialiste de la zone irako-syrienne et de la recherche en archéologie).  

Profil

La ou le candidat.e devra témoigner d’une solide expertise dans les domaines suivants : méthode des sciences sociales, thématiques migratoires, connaissance de la Turquie et de sa région. La connaissance des principes du règlement général des données personnelles (RGPD) et du traitement des données sensibles est indispensable.

La ou le post-doctorant.e devra exposer son propre projet de recherche en rapport avec le présent projet.

Dans le travail en équipe, elle ou il devra pratiquer couramment l’anglais et connaître d’autres langues (turc, kurde, etc.).
 

Lieu, durée et conditions salariales

Le projet se déroulera sur le campus de l’Université Nanterre.

Le contrat aura une durée de 12 mois à temps plein.

Rémunération : entre 1900 € et 2750 € brut selon expérience

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra démontrer l’adéquation au profil du poste (missions et compétences requises)

Conditions d’éligibilité du post-doctorant 

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse de doctorat entre 2010 et 2019.

Composition du dossier de candidature 

1) Le Projet de recherche (3 à 5 pages) ainsi qu’un résumé (2000 signes espaces compris) en précisant le socle théorique, la méthodologie ainsi que la faisabilité et le calendrier;

2) Une lettre de motivation;

3) Un Curriculum Vitae;

4) La liste des publications ;

5) Le rapport de soutenance (sauf pour les candidats étrangers) ;

6) Une copie du diplôme de Docteur(e) (ou attestation).

Les  dossiers incomplets ne seront pas traités.

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature complet, numérique ET papier, devra être envoyé au plus tard le mercredi 15 juillet 2020.

Pour poster vos candidatures électroniques (merci de constituer un seul fichier PDF), merci d’utiliser dropbox (à télécharger sur https://www.dropbox.com) et de partager votre dossier avec le labex via l’adresse : postdoc.memovives@passes-present.eu

Merci de bien vouloir nommer vos dossiers de candidature selon l’exemple suivant : POSTDOCMEMOVIVES– NOM DE FAMILLE Prénom.pdf .

Un accusé de réception électronique vous sera envoyé.

Procédure de recrutement

Le recrutement sera effectué en deux temps.

Dans un premier temps, le jury sélectionnera les candidats qu’il souhaite retenir pour une audition.

Dans un deuxième temps, les candidats seront auditionnés, fin août 2020, sur le campus de l’Université Paris Nanterre.

Pour tout renseignement, écrire à : postdoc.memovives@passes-present.eu

Date limite de candidature : le 15 juillet 2020 à 12h

DOCUMENTS

Appel à candidatures – Postdoc MEMOVIVES (pdf – 99.24 Ko)

Choose your Reaction!
Leave a Comment

Your email address will not be published.